SÉCURITÉ

L’usage d’une trottinette électrique doit rester un plaisir et une sensation de liberté et de légèreté. Afin que cela soit possible il faut respecter un certain nombre de règles de bon sens.

Respecter les règles du Code de la route s’impose aussi aux piétons (lire réglementation).

Vous circulez sur les trottoirs et espaces piétonniers, vous partagez cette voies avec les piétons et peut être des cyclistes. Soyez attentif et respectueux des piétons, laissez leur la priorité.

Prenez garde quand vous longez des immeubles. Ne vous laissez pas surprendre par un piéton ou une voiture qui pourrait surgir d’une entrée d’immeuble.

Roulez à une allure appropriée à l’encombrement, à la météo, à l’état du sol.

Pour traverser, emprunter les passages piéton, et en leur absence choisissez un endroit où vous voyez bien des deux côtés et où vous êtes vous-même bien visible. Evitez de traverser entre deux voitures en stationnement, près d’un virage…

Quand le trottoir est encombré (véhicules stationnés, poubelles, travaux …), privilégiez un itinéraire dégagé, quitte à faire un détour. Et soyez vigilants si vous êtes obligés de descendre sur la chaussée.

  • Pour être vu au crépuscule ou la nuit, choisissez des vêtements de couleurs claires ou munis de bandes de tissu rétro-réfléchissant.

Soyez attentif au danger de la chaussée, plaque d’égout, marquage au sol, bordures…les feuilles mortes en automne pour éviter les risques de glissade.

 

Anticiper, respect, exemplarité sont les maitres mots.